Exposition Ecologie et Environnement au CDI
Toute la sélection :
Algues vertes : l'histoire interdite
de Inès Léraud
la Revue dessinée, DL 2019, 1 vol. (159 p.)
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
Atlas du climat : face aux défis du réchauffement
Autrement, 2018, 96 p. (Atlas-Monde)
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle
Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.
Les acteurs politiques ont désormais pris la mesure des changements climatiques en cours. Cette deuxième édition, entièrement actualisée, fait un point sur les initiatives mises en uvre pour préserver notre planète et sur les défis qui restent à relever.
La Biosphère, notre Terre vivante
de Jean-Paul Deléage
Gallimard, 2001, 128 p.
Au sommaire : Ouverture : Le monde vivant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. 1/La biosphère terre vivante : la biosphère, mince pellicule de la planète Terre qui abrite les êtres vivants dans différents milieux (les eaux, la terre et les cieux), fonctionne comme une totalité. 2/Une gigantesque machine : L'environnement terrestre est régulé par une multitude de processus biologiques et physico-chimiques dans lesquels le cycle de l'eau, le rayonnement solaire et l'effet de serre jouent un rôle déterminant. 3/La longue histoire de la vie sur terre : Depuis l'apparition des premiers organismes monocellulaires, il y a 3,8 milliards d'années, environ trente milliards d'espèces se sont succédé sur Terre. Spéciations et extinctions ont ponctué cette longue histoire. 4/Ecce homo ! : Homo sapiens a entretenu une relation à la fois nourricière et conflictuelle avec son environnement. La révolution industrielle a brutalement déstabilisé ce rapport millénaire. 5/Le changement global : Avec une ampleur sans précédent, l'homme violente la nature : démesure dans la consommation des énergies fossiles, pollution chimique de l'eau et de l'air influençant le climat global. Aujourd'hui, l'urgence est de préserver une biosphère habitable demain. Pour clore l'ouvrage, témoignages et documents.
Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse
de Yann Arthus-Bertrand
Gallimard, 2018, 117 p.
Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, et à l'heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l'état de notre bonne vieille Terre.
Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d'alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l'intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences du réchauffement climatique.
Coloc of Duty - Génération Greta
de Jul
Dargaud, 2020, 80 p.
Une bande dessinée criante d'actualité, destinée aux 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles. Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l'actualité, et un organisme d'état, l'AFD expert sur le développement durable.
Extincta
de Victor Dixen
Robert Laffont, 2019, 604 p.
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre. [source éditeur]
Humus
de Gaspard Koenig
Les éditions de l'observatoire, 2023, 379 p.
Ce roman est l'histoire de deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils douvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Un roman sur les paradoxes de notre temps mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Nous sommes tous Greta : Des idées pour changer le monde
de Valentina Giannella, Manuela Marazzi
Nathan, 2020, 127 p.
Dans les pas de Greta, ce livre explique les causes du réchauffement climatique et donne des idées sur ce qu'on peut faire pour sauver notre planète.
18 chapitres courts et concis, qui éclairent et expliquent, faits scientifiques à lappui, tous les aspects des problèmes brûlants denvironnement et les concepts-clés, avec des idées pour sengager. Un reportage, un guide, LE vrai manifeste dune nouvelle génération éco-responsable !
Ou va le climat ?
de Claire Lecoeuvre, Elodie Perrotin
Editions du Ricochet, 2018, 128 p.
Présentation de l'éditeur : Le climat, tout le monde en parle mais on entend souvent n'importe quoi. Va-t-il vraiment y avoir plus de tempêtes ? Pourquoi parler toujours des 2°C à ne pas dépasser ? Le GIEC est-il une secte ? Doù viennent les gaz à effet de serre ? Que dire quand on entend : « Mais le climat ne se réchauffe pas, il fait plus froid. »
Des palmiers au pôle Nord ? : La drôle d'histoire du changement climatique: La drôle d'histoire du changement climatique
de Marc Ter Horst
Milan, 2021, 192 p.
"Les glaciers fondent, le niveau de la mer augmente, la météo est imprévisible. Ces changements sont-ils récents ? Sont-ils inquiétants ? En réalité, le climat change depuis que la Terre existe, sous l'influence de 1000 facteurs. Mais, aujourd'hui, l'augmentation de la température, en grande partie provoquée par l'activité humaine, est dangereuse. Comment lutter contre ce phénomène ? des solutions existent pour préserver l'environnement.
Quand l'écologie politique s'affiche : 40 ans de militantisme graphique
de Dominique Bourg
Plume de carotte, 2014, 137 p.
Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France. Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives. Elles montrent les enjeux des combats de l'écologie politique, entre utopie, détermination, et nouvelles donnes.
Quand la géo explique le monde : 40 phénomènes que vous ne connaissez pas encore
de Thibaut Sardier
Autrement, 2020, 125 p.
Tour du monde des enjeux intéressant la géographie en quarante thématiques liées à l'actualité, parmi lesquelles : la place des minorités, les répercussions urbaines de l'accueil des JO, les interactions entre banlieues, l'érosion des côtes ou encore le rôle de la nature en ville. Chaque thème est illustré par deux exemples, l'un pris en France, l'autre dans le monde, et accompagné de croquis dessinés à la main.
Réveil climatique : L'heure de l'action a sonné !
de Héloïse Chochois
Sciences pour tous, 2022, 63 p.
Le changement climatique nous touchera tous et s'immisce déjà dans notre quotidien. Alors n'attendons plus pour passer à l'action ! C'est ce qu'ont fait les jeunes chercheuses et chercheurs sélectionnés pour cette nouvelle édition de Sciences en bulles. Leur quotidien a été croqué avec humour par l'illustratrice, qui nous dévoile les secrets de leurs recherches en dix BD passionnantes et accessibles à tous. Allons-nous produire de l'énergie plus verte à l'aide de mystérieuses "flammes froides" ? Nos maisons stockeront-elles bientôt la chaleur avec d'ingénieux dispositifs imprégnée de sels ? Comme préparer nos villes aux phénomènes extrêmes ? Pourquoi est-il utile d'expérimenter des scénarios-catastrophes en jouant aux jeux vidéo ? Et si la solution à l'urgence climatique émergeait d'un débat entre les citoyens ?
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
de Jean-François Doussin, BonPote, Anne Brès, et al.
CNRS, 2022, 135 p.
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques sengouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusquà plus soif sur les réseaux sociaux.
Toxic planet, 1. Milieu naturel
de David Ratte
Paquet, 2006, 55 p.
On vous l'avait bien dit ! A force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, tout le ponde est obligé de porter des masques à gaz. ET c'est pas prêt de s'arranger... Bienvenue sur Toxic Planet !
Graphisme agréable et scénario plein d'humour.
Toxic planet, 2. Espèce menacée
de David Ratte
Paquet, 2006, 55 p.
Bienvenue dans un monde futur où lhomme, vivant au cur dun monde industriel totalement noyé par la pollution, porte en permanence un masque à gaz. Au travers dune séries de sketches courts très efficaces, Toxic planet nous emmène dans des situations humainement absurdes, industriellement repoussantes et socialement renversantes, en utilisant humour noir et cynisme