La sélection du Prix Goncourt 2023 et le Prix Plume
Toute la sélection :
Les Amants du Lutetia
de Emilie Frèche
Albin Michel, 2023, 367 p.
Un matin, un garçon détage de lhôtel Lutetia, découvre un couple doctogénaires, main dans la main, endormis pour léternité.
Ce geste ultime et romantique, cette liberté quils nont pas hésité à soffrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore quils laissent en proie à lincompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?
Ultime coup déclat dun couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage damour maladroit, absurde, tapageur mais damour malgré tout ?
Les Conditions idéales
de Mokhtar Amoudi
Gallimard, 2023, 245 (NRF)
Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant...
Croix de cendre
de Antoine Sénanque
Grasset, 2023, 426 p.
En 1348, la peste noire déferle sur lEurope
En 1367, deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer lEglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté, puis maudit.
Guerres, inquisition, persécution et trahisons, ce roman nous emmène des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées dAsie centrale.
L'échiquier
de Jean-Philippe Toussaint
Les Editions de Minuit, 2023, 244 p.
Ce roman est un journal intime qui jongle avec les géographies de lenfance et de la mémoire. Il est construit autour de 64 cases dun échiquier que lon attrape dans les brumes opaques des souvenirs, qui dessinent les contours dun homme. 64 cases, et autant de fragments ouverts sur un désir, celui décrire, plein de ce que la littérature permet, de ce qu'elle draine aussi comme réflexions.
Une façon d'aimer
de Dominique Barbéris
Gallimard, 2023, 205 p. (NRF)
Quand Madeleine, dans les années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors dun bal à la Délégation, elle séprend dYves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie
Le Grand Feu
de Léonor de Récondo
Grasset, 2023, 220 p.
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands détoffes, à Venise. Mais, alors qu'elle est à peine âgée de quelques semaines, sa mère la place à la Pietà. Cette institution publique offre une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans léglise attenante. Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Mais, à quinze ans, elle tombe éperdument amoureuse du frère de son amie.
Humus
de Gaspard Koenig
Les éditions de l'observatoire, 2023, 379 p.
Ce roman est l'histoire de deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils douvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Un roman sur les paradoxes de notre temps mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Naufrage
de Vincent Delecroix
Gallimard, 2023, 135 p. (NRF)
En novembre 2021, le naufrage dun bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à laide, le centre de surveillance na pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, uvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait dune opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là.
La Propagandiste
de Cécile Desprairies
Seuil, 216 p.
L'historienne Cécile Desprairies, narre la vie de sa mère, une femme fascinée par Hitler qui participa à la création d'images de propagande pour le parti nazi lors de la seconde guerre mondiale.
Que notre joie demeure
de Kevin Lambert
Le Nouvel Attila, 2023, 358 p. (Incipit)
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue dapporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui lamène à une méditation sur la culpabilité.
Quand lélite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
La Révolte des filles perdues
de Dorothée Janin
Stock, 2023, 381 p.
Serge Valère, un avocat médiatique, décide de démêler les fils de ses origines. Lui qui ne connaît pas son père, engage la généalogiste, Elvire Horta, pour retrouver sa mère Madeleine qui l'a abandonné. Elle apprend que celle-ci a participé à la mutinerie de Fresnes, en 1947, où les prisonnières avaient forcé les portes de leurs cellules et occupé toit pendant plusieurs heures. 1947 rencontre alors notre époque.
Sarah, Susanne et l'écrivain
de Eric Reinhardt
Gallimard, 419 p. (NRF)
Sarah, quarante-quatre ans, a contacté un écrivain qu'elle admire pour lui raconter son histoire afin qu'il en fasse un roman. Dans ce futur roman, Susanne sera l'avatar de Sarah, habitant une autre ville, exerçant un autre métier, mais vivant les mêmes drames : la maladie, la passion dévorante, un mariage raté, la violence sournoise subie de la part de son mari, le déclassement social après son divorce, l'explosion de sa famille ... La relation entre Sarah, lectrice, et l'écrivain est au cur du livre. Un contact via les réseaux sociaux, des échanges de mails puis une rencontre et des liens mystérieux se tissent peu à peu entre eux.
Suite inoubliable
de Akira Mizubayashi
Gallimard, 2023, 239 p. (NRF)
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille dHortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans latelier dun fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre.
Triste tigre
de Neige Sinno
POL, 2023, 283 p.
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et lhomme est condamné, au terme dun procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé.
Veiller sur elle
de Jean-Baptiste Andrea
L'Iconoclaste, 2023, 580 p.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, mais au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme.