Résumé :
|
Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage. Le futur amiral vient davoir vingt-cinq ans. Il regagne la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé, cartographe. Depuis le début de ce xve siècle, le monde souvre. À Lisbonne, capitale du savoir, se retrouvent toutes les corporations de la découverte : mathématiciens savants du ciel, cosmographes, géographes, constructeurs de bateaux et des outils de navigation
cartographes. Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe songe depuis ladolescence : cest lEntreprise des Indes, gagner le Japon et la Chine. Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers lest, on affrontera locéan, plein ouest.
Eric Oresenna a donné la parole au jeune frère, Bartolomé. Cest lui qui raconte : il est complice, et premier témoin de lEntreprise depuis ses tout débuts. Cest aussi lui qui sinterroge : pourquoi, et comment, cette belle passion de la Découverte sest-elle changée en génocide des Indiens ? À quoi sert de découvrir si lon tue ce et ceux que lon découvre ? »
|