Japon : romans, BD et mangas - La sélection du CDI
Toute la sélection :
Ama : Le souffle des femmes
de Franck Manguin
Editions Sarbacane, 2020, 112 p.
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne lîle. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages
Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.
Âme brisée
de Akira Mizubayashi
Folio, 2021, 272 p.
1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l'arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ?
L'art du manga
de Jean-Samuel Kriegk
Palette..., 2021, 76 p.
Histoire et présentation du manga. Le manga, miroir du Japon : son histoire, son style, l'industrie du manga, la création d'un manga et ses métiers. Le manga, culture internationale, ses traductions, ses liens avec l'animation et le jeu vidéo, le manga à la française. Le manga, reflet de la société contemporaine : le manga au féminin, la culture cosplay, manga et art contemporain, le webtoon.
Le Bateau usine
de Takiji Kobayashi
Akata, 2016, 185 p.
Dans les années 20, au Japon L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine sapprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion La grève est ouverte !
Les contes du Japon en français (français-japonais)
2015, 134 p. + 1 CD audio
Les contes du Japon en français, traduit en japonais avec la version française en vis-à-vis. Cet ouvrage est destiné aux Japonais apprenant le français, avec des notes de vocabulaire en bas de page et les explications des structures grammaticales. Cependant cette édition peut tout à fait servir à une personne apprenant le japonais qui souhaite avoir la version originale en vis-à-vis afin d'aider à la lecture du japonais.
Le tout accompagné d'un MP3 avec l'enregistrement du texte en français
Les Dames de Kimoto
de Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi
Editions Sarbacane, 2022, 106 p.
À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.
Les évaporés : Un roman japonais
de Thomas B. Reverdy
J'ai lu, 2015, 320 p.
Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelles raisons ? C'est ce que cherche à comprendre Richard B., venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père. Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite (4e de couverture)
Fables et légendes Japonaises
de Ippei Otsuka
Ynnis Edition, 2021, 138 p.
Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore lamitié y sont centrales.
Ce recueil de 10 contes qui bercent encore les habitants du pays du soleil levant propose des histoires porteuses de ces valeurs, et mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant dautres...
La fillette au drapeau blanc
de Saya Miyauchi
Akata, 2017, 180 p.
Avril 1945, Okinawa. Tandis qui le Japon est entré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C'est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l'absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et... Désormais, il lui faudra survivre... Survivre, envers et contre tout !!
Véritable manga-témoignage, La Fillette au drapeau blanc rappelle avec force et violence les horreurs de la guerre, mais aussi qui en sont les premières victimes. Sans détourner les yeux, Saya Miyauchi nous livre pourtant une histoire porteuse d'espoir, d'après la vie de Tomiko Higa.
Fukushima : Chronique d'un accident sans fin
de Bertrand Galic, Roger Vidal
Glénat, 2021, 128 p.
Dix ans après, les auteurs retracent avec force et détails les premières journées dune tragédie pendant laquelle un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements : Japon, 11 mars 2011, un séisme effroyable accouche dune vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. Cest là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi. D'une violence inouïe, le tsunami provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand linconcevable vient darriver ?
Le Garçon qui courait
de François-Guillaume Lorrain
Editions Sarbacane, 2017, 224 p.
Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a du courir sous les couleurs de l'ennemi.
Gen d'Hiroshima - tome 1
de Keiji Nakazawa
Vertige graphic, 2005, 280 p.
En 1945, dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent difficilement entre la faim et les persécutions du pouvoir militaire contre un père pacifiste militant. Leur ville, Hiroshima, est curieusement épargnée par les bombardements de l'aviation américaine. Les Coréens sont exploités économiquement et subissent un racisme féroce de la part des Japonais. Le Japon perd la guerre malgré le sacrifice des Kamikazes. Le 6 août à 8 h 15 une bombe atomique explose au-dessus d'Hiroshima. 70 000 hommes meurent aussitôt dont le père, le petit frère et la sour de Gen. Suite de cette autobiographie dans le tome 2.
L'histoire des 3 Adolf -1
de Osamu Tezuka
Tonkam, 2004, 255 p.
C'est l'une des ouvres les plus fortes de Tezuka, où se lisent sa générosité et son engagement humaniste. Pendant les Jeux de Berlin, en 1936, un Japonais est assassiné par les nazis. Tezuka possède l'art de raconter des histoires aux ramifications inattendues : très vite, il entraîne le lecteur au Japon, du côté de deux amis inséparables portant chacun le même prénom, Adolf. L'un est juif, l'autre fils d'un ambassadeur allemand. L'Histoire en marche va se charger de les séparer... Une oeuvre forte et exemplaire, rendue encore plus efficace par la maîtrise remarquable de la narration propre à Tezuka.
Japon en 100 mots
de Ornella Civardi, Gavin Blair, Ayano Otani
nuinui, 2020, 239 p.
Le livre propose 100 termes japonais sans équivalents dans d'autres langues, accompagnés chacun d'une illustration originale, pour permettre au lecteur de mieux comprendre, et plus pleinement, le Japon et les Japonais.
Japon, Miscellanées
de Chantal Deltenre-De Bruycker
Pocket, 2014, 256 p.
Geisha et cosplay, haïku et manga, art du thé et voie du sabre, bentô et MacDo, sumo et base-ball, kimono et bondage... Au Pays du Soleil levant, l'harmonie naît des contraires et les paradoxes conduisent à la voie du zen.
Le Japon se visite au gré du vent dans les cerisiers en fleur. Il se découvre dans des instantanés, des estampes délicates. Il ne s'explique pas, il se donne dans une multitude de détails. Il ne se comprend pas, il se ressent au fil de pérégrinations sans but, l'esprit ouvert à mille particularités.
La joueuse de go
de Shan Sa
Grasset, 2001, 342 p.
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.1937, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. L'adolescente joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. D'où tient-elle cette maîtrise ? Le go est une esquive : mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils vont s'affronter le temps d'une partie quotidienne de go, en silence, dans le bruit mat des pions déplacés. Ils s'aimeront - sans un geste - alors que la Chine périt sous les Japonais qui tuent, pillent, torturent.
Nagasaki
de Eric Faye
J'ai lu, 2011, 96 p.
Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans sa maison de la banlieue de Nagasaki, au Japon. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que de la nourriture disparaît. Fantôme ? Hallucinations ? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour... A partir d'un fait divers réel, Eric Faye nous livre un court roman de 80 pages, narrant une histoire peu banale. Et la réponse à cette énigme se trouvera dans l'histoire de Nagasaki et du Japon depuis la bombe du 9 août 1945.
L'auteur est passionné par le Japon, et ça se sent, il connaît parfaitement les goûts alimentaires des japonais, et nous fait ressentir avec subtilité certains traits de leur mentalité et de leur mode de vie en général, mais aussi du mal-être de plus en plus général lié notamment à cette crise économique interminable, mais aussi sociétale.
Naoto : Le gardien de Fukushima
de Fabien Grolleau, Ewen Blain
Steinkis, 2021, 138 p.
Japon, 11 mars 2011. Un tsunami cause la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de lampleur de celle de Tchernobyl. Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations... et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l« homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux quil a sauvés. Il voyage également dans le monde entier pour éduquer et mettre en garde sur le nucléaire.
Neige
de Maxence Fermine
Points, 2000, 98 p.
Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges (babelio.com)
Ni d'Eve ni d'Adam
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2007, 244 p.
Ce dernier roman d' Amélie Nothomb nous donne une autre facette du Japon et de la société japonaise que dans "Stupeur et tremblements". Elle nous raconte le versant privé de sa vie à l'époque de son calvaire au sein d'une entreprise japonaise. Elle y rencontre un charmant jeune homme nommé Rinri qui devient son fiancé.
Le style toujours élégant et gracieux est ponctué d'humour. Elle raconte l'amour d'une façon à la fois tendre et ironique, on la sent détachée, analysant toutes les étapes et comportements liés au phénomène. Elle assume sa lâcheté et son non-amour pour son gentil fiancé, qu'elle considère pourtant comme un mari idéal.
Agréable, drôle, bien écrit... un bon moment de lecture.
La nostalgie heureuse
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2013
Ce livre, difficile à classer, nest pas un simple récit de voyage « à la recherche du temps perdu ». Mais ce nest pas non plus un « roman », La Nostalgie heureuse, c'est pour Amélie Nothomb un retour au pays natal, au pays de son coeur et de son succès, sous l'oeil de journalistes qui la filment pour un reportage télévisé
Une odeur de gingembre
de Oswald Wynd
Gallimard, impr. 2006, 1 vol. (473 p.) (Collection Folio ; 4406)
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.
Quartier Lointain Tome1
de Jiro Taniguchi
Casterman, 2002, 198 p.
Ce soir-là... D'après les conclusions de l'enquête de police... A 21 heures 30 passées, [...] papa s'est dirigé vers la gare d'Agei. Vers 22 heures, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour Tottori... Ensuite, plus rien... Mon père a disparu comme ça. On n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui. Père de famille de 48 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi poursuit la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il prend conscience de tous les détails de son enfance qui lui avait jusqu'alors échappé. Et peu à peu, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Hiroshi peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il un jour sa vie d'adulte, aux côtés de sa femme et de ses filles ?
Soie
de Alessandro Baricco
Folio, 2001, 114 p.
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable (4e de couverture)
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2004, 187 p.
Mais que diable Amélie-San allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira...
Blood Ninja, 1. Le destin de Taro
de Nick Lake
Gallimard jeunesse, 2010, 423 p.
Présentation de l'éditeur : Japon, 1565... Taro, fils d'un simple pêcheur, n'avait qu'un rêve : devenir samouraï. Mais en l'espace d'une journée, sa vie bascule, le condamnant à vivre à jamais dans l'ombre. Transformé malgré lui en vampire ninja, Taro se trouve entraîné dans une terrifiante épopée.
Le Clan des Otori T1. Le silence du rossignol
de Lian Hearn
Gallimard, 2002, 371 p. (Folio)
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?
Contamination, 1. Contamination
de Ao Acato
Kana, 2018, 192 p.
Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji, au Japon. Un soldat des Forces d'autodéfense qui y est caserné s'effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d'autres malades qui présentent les mêmes symptômes... Ils meurent tous assez rapidement. À l'hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place ! Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps ? (présentation de l'éditeur)
Isabellae, 1. L'Homme-nuit
de Raule, Gabor
Le Lombard, 2013, 47 p.
Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l'ère féodale. Sept années qu'Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa soeur Siuko, disparue. Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin...
Le journal de mon père - 1. Le grand incendie
de Jiro Taniguchi
Casterman, 1999, 96 p.
Un homme se souvient. Il se revoit, enfant, en train de jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père. Ce père, justement, vient de mourir. Voilà une quinzaine d'années que le fils n'était pas retourné le voir. À l'occasion de la veillée funèbre, il va revenir dans la ville de sa jeunesse, retrouver sa famille, se confronter aux souvenirs tapis au creux de sa mémoire. Le Journal de mon père, bande dessinée autobiographique publiée en trois volumes, est une oeuvre pudique et rare. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit ses parents s'éloigner peu à peu l'un de l'autre jusqu'à la séparation. La chronique d'un bonheur qui s'enfuit sans que l'enfant comprenne pourquoi. La cérémonie funèbre, en réunissant les membres du clan familial, lui permettra de revivre une jeunesse qu'il croyait enfouie à jamais, mais aussi de comprendre enfin ce qu'il n'avait fait qu'entrevoir quelques années plus tôt. Un récit sensible et juste auquel fait écho un graphisme émouvant et plein de douceur.
Ken'en - Comme chien et singe, 1. Ken'en - Comme chien et singe
de Hitoshi Ichimura, Fuetsudo
Doki-Doki, 2018, 162 p.
Sommés par un esprit maléfique de sacrifier une jeune fille à la divinité du temple local, des villageois font appel à Hayate, un chasseur de démons.
A leur grande surprise, ce dernier n'est autre qu'un superbe chien blanc, doté de grands pouvoirs. Grâce à son aide, ils ne tardent pas à découvrir que la créature à l'origine de leurs ennuis n'est autre que le kakuen Mashira, un être mi-homme mi-singe, ayant pour habitude d'enlever des humaines.
Ce dernier, peu déstabilisé par sa rencontre avec le chien, décide de l'adopter... Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire ! (présentation de l'éditeur)
Le mari de mon frère, 1. Le mari de mon frère
de Gengoroh Tagame
Akata, 2016, 180 p.
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter.
Noise, 1. Noise
de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon, 2018, 198 p.
Dans un village que la dépopulation condamnait à disparaître naît une lueur d'espoir : Keita, agriculteur local, a créé une nouvelle espèce de figues, qui fait maintenant sensation dans tout le Japon ! Les médias couvrent ce miracle et les commandes affluent, et avec elles les revenus nécessaires au développement du village. C'est alors que débarque un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki qui souhaite travailler pour Keita. Celui-ci apprend alors q'il s'agit du criminel qui a tant fait parler de lui il y a 14 ans, quand il a harcelé puis tué une jeune fille ! Que faire s'il s'installait vraiment dans la région ? Dans le monde fermé d'un village aussi reculé que bucolique, l'arrivée d'un ancien criminel fait basculer le destin des habitants.
Poison City, 1. Poison City
de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon, 2015, 230 p. (Seinen)
Tokyo, 2019. À mois d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s'abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d'expression n'est épargné. C'est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d'un manga d'horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l'auteur et son éditeur dans l'oeil du cyclone... En s'appuyant sur son expérience personnelle, Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole) nous livre avec Poison City une oeuvre fascinante sur la liberté d'expression et les coulisses de la création manga au Japon.
Babelio
Shikanoko, 1. L'Enfant du Cerf
de Lian Hearn
Gallimard jeunesse, 2021, 592 p.
Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient "l'Enfant du Cerf". Il apprendra des personnages les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les intrigues du pouvoir... (4e de couverture)
Your name, 1. Your name
de Makoto Shinkai, Kotone Ranmaru
Pika, 2017, 183 p.
Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve quelle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau dune adolescente du Japon rural Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de lautre !
Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et lespace semblent les séparer (présentation de l'éditeur)